Notre couple a échoué, mais on a réussi notre famille

La séparation d’avec le père de mes filles a été une des plus grandes épreuves de ma vie. Peu importe les circonstances, cet événement se vit difficilement par toutes les personnes impliquées, la douleur est profonde, le deuil de la famille unie est complexe à traverser.

Heureusement les mois passent et la blessure se referme petit à petit. Toutefois, le moment où l’ex rencontre une nouvelle personne a souvent l’effet d’une seconde rupture. Ça ne laisse jamais indifférent, parfois c’est davantage l’égo qui est blessé, parfois c’est le cœur qui se brise une seconde fois.

Ce qui change lors d’une séparation qui implique des enfants, c’est qu’en plus de voir quelqu’un prendre la place qui était la nôtre en tant qu’amoureux(euse), on voit quelqu’un prendre notre place de parent. Sans la prendre totalement, la personne dans la vie de notre ex passe éventuellement du temps avec nos enfants et fait partie de leur vie.

Lorsque mes filles ont commencé à parler de l’amoureuse de leur père, à quel point elle est donnnn fine, je souriais toujours, remplie de bonne foi, leur disant à quel point c’était chouette tout ça… Mais bien évidemment, au fond, dans mon petit cœur déjà blessé de ne voir mes enfants que 50% du temps, ça me faisait quelque chose de les voir s’attacher à une autre femme. Quelque chose que j’arrivais difficilement à nommer.

D’un autre côté, plus le temps passait et plus je me disais qu’il valait mieux les voir s’attacher à quelqu’un qui semble les aimer très fort, que de les entendre me dire « l’amoureuse de papa est pas fine avec nous ». Et à un moment, j’ai ressenti le besoin de lui écrire, je lui ai envoyé ce mail que j’écrivais dans ma tête depuis des semaines. Complètement transparente, je lui ai écrit que ça me faisait quelque chose de savoir qu’une autre femme prenait de la place dans leur cœur, mais leur relation semble si belle que je ne peux qu’être touchée par ce qu’elles sont en train de construire comme lien.

Et elle m’a rapidement répondu, et c’est là que tout a commencé : son message était parfait. Elle me disait respectueusement qu’elle ne tenterait  jamais de prendre ma place de maman et j’ai été si émue par ses mots. Car n’est-ce pas là la vraie peur, qu’une autre personne prenne ou tente de prendre ma place dans leur cœur ? Peur complètement immature je l’admets, mais elle existe. Et cette femme connaît cette peur puisqu’elle a aussi des enfants.

Bref, nous avons échangé et rapidement, elle me faisait rire. Des rires sonores en lisant ses messages. Une complicité naturelle qui grandit avec le temps. À entendre certaines histoires, je me compte chanceuse que ce soit elle qui vive aujourd’hui sous le même toit que mes filles la moitié du temps. Évidemment, cette belle relation a certaines limites, je me sentirais incapable de jouer le rôle de confidente en ce qui concerne la relation entre elle et mon ex, mais pour tout le reste, je suis là et je sais que je peux aussi compter sur elle. Une belle confiance qui s’installe.

Le week-end dernier, on a brunché. Mon ex, sa blonde, mon chum et moi, avec les enfants. Je précise que ce brunch a été fait de façon sécuritaire puisque nous sommes en circuit fermé, nous ne voyons personne d’autre depuis le début de cette étrange crise que nous traversons collectivement.

Ce brunch nous a fait le plus grand bien. Il nous a réchauffé le coeur. Les enfants étaient heureux de nous voir tous réunis. L’ambiance était douce, rien de faux ni de fabriqué, nous étions vraiment ravis de nous retrouver sous le même toit pendant quelques heures. J’aime voir mon chum et mon ex rire ensemble. J’aime avoir la possibilité de passer du temps avec mon ex ailleurs que dans un cadre de porte à s’échanger des sacs comme si on se connaissait à peine. Car oui nous sommes séparés, mais il arrive que l’ami me manque. Cette personne joue un rôle immense dans ma vie et fera toujours partie de ma famille. Je sens aussi que mon chum et lui s’apprécient véritablement et ça me touche beaucoup, cette harmonie.

On n’a pas réussi notre couple, mais on a certainement réussi notre famille.